Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site Frachet Marguerite Yourcenar
12 mars 2013

Yourcenar, Théâtre

Marguerite Yourcenar et le théâtre

Parlant de son théâtre, Marguerite Yourcenar tient à le relier à ses autres productions : Electre ou la chute des masques rappelle Le coup de grâce avec ses quatre personnages que réunissent l’amour, la haine et le danger. Il y a de ces correspondances objectives entre l’honnête Chopin du Coup de grâce et le non moins honnête Théodore d’Electre, même si les personnages diffèrent et qu’Electre est sœur et odieuse, contrairement à Sophie.

On trouve un même rapport entre les personnages dans Léna de Feux ou dans Denier du rêveMarcella est attirée par deux hommes tandis que son cœur penche pour un autre, qui est mort et que, comme Electre, elle veut venger. Le père Chico de Rendre à César, rappelle les méditations du Prieur des Cordeliers dans L’œuvre au noir.

De Qui n’a pas son Minotaure ?, elle dit que c’est un condensé de sa vision du monde depuis les prisonniers dans la cale du navire qui jouent leur destin, à Ariane dont l’âme monte au ciel. Dans sa préface de La petite sirène, Marguerite Yourcenar explique en quoi cette bluette tirée d’un conte d’Andersen avait de l’importance pour elle. Par amour, la petite sirène renonce à la mer, va au ciel, renonce aussi à se venger, ce qui rappelle le parcours de Zénon vers la renonciation.

     

Présentation de "Théâtre I"

Théâtre I qui regroupe une première série des pièces de théâtre de l'écrivaine Marguerite Yourcenar est paru aux éditions Gallimard dans la collection Blanche en mai 1971. (ISBN 2070279391)

Il comprend trois pièces : [1]
- Rendre à césar;
- La petite sirène;
- Le dialogue dans un marécage.

Faut-il opposer, comme certains le font quelquefois les Anciens et les Modernes, en considérant que les premiers font en quelque sorte partie d'une autre planète dont on serait séparer par une altérité irrémédiable. Les pièces de théâtre de Marguerite Yourcenar l'aborde sous l'angle économique et sociale en se demandant à quelles conditions on peut dresser un tableau de l'économie à l'époque antique. Il est vrai qu'en ces temps, l'économie n'était pas science d'études autonomes, mais elle s'inscrivait bien dans le mode de vie de l'antiquité romaine. On peut même soutenir que le déclin de Rome provenait d'une économie bureaucratisée où le commerce et l'agriculture avaient été négligés, où l'esclavage était plutôt devenu un handicap.

 « Les trois drames grecs que j'ai essayé d'écrire sont tous, d'une manière ou d'une autre, des allégories, a-t-elle tenu à précisé; je veux dire que les personnages y comptent moins pour eux-mêmes que comme signes, ou comme components d'une certaine expérience. (c'est presque le contraire d'Hadrien et de L’Œuvre au noir). La recherche d'hellénisme y est presque nulle. »
(lettre à Ljerka Mifka, août 1970)

1- Rendre à césar
"Rendre à César" constitue la troisième présentation, dramatique cette fois-ci, d'un roman intitulé Denier du rêve qui parut dans une première version en 1934 puis remanié, dans une version finale en 1959. Marguerite Yourcenar résidait à cette époque dans l'Italie fasciste marquée par une terrible répression contre tous les opposants, pouvant aller jusqu'à l'assassinat comme dans le cas Mateotti. C'est dans ce contexte qu'elle écrira un roman, "Denier du rêve", centrés sur l'héroïne Marcella, héroïne qu'elle a connu, "qui appartenait à ces milieux militants, antifascistes, et qui m'apportait cette excitation et cette émotion du moment".

2- La petite sirène Marguerite Yourcenar a écrit "La petite sirène" écrite en 1942, d’après le conte de Hans-Christian Andersen. Pièce dramatique en trois parties, l'auteure écrit dans sa préface en 1943, "que cette courte pièce marque le moment où la géologie, pour moi, a pris le pas sur l'histoire. Et cela rejoint quelque chose de très profond. C'est ici que j'ai commencé à m'intéresser de plus en plus au milieu naturel, aux arbres, aux animaux".

3- Le dialogue dans un marécage
"Le Dialogue dans le Marécage" s'inspire d'un fait divers qui s'est déroulé à l'époque du Moyen Âge italien. C'est l'histoire d'une patricienne siennoise, Pia Tolomei, reléguée dans un château triste et malsain de la Maremme par un mari d'une jalousie maladive qui a choisi de la laisser s'étioler et disparaître là-bas, donnant une impression de drame, du tragique de la destinée humaine à travers l'histoire de cette femme.

  1. "Théâtre II" comprends aussi 3 pièces : "Electre ou la chute des masques", "Le Mystère d'Alceste" et "Qui n'a pas son Minotaure ?",
    Gallimard/NRF, octobre 1971, 202 pages

Villa Yourcenar, Saint-Jans-Cappel  

Maison de Marguerite Yourcenar, 2266, route du Parc 59270 Saint-Jans-Cappel (Nord-Pas de Calais)

Présentation de Théâtre II

Théâtre II qui regroupe des pièces de théâtre de l'écrivaine Marguerite Yourcenar est paru aux éditions Gallimard dans la collection Blanche en octobre 1971. (ISBN 2070280489)

Il comprend trois pièces :
- Electre ou la chute des masques;
- Le Mystère d'Alceste;
- Qui n'a pas son Minotaure ?

Ces trois œuvres forment un ensemble de pièces inspirées à Marguerite Yourcenar par les légendes grecques. Après nombre d'auteurs qui ont traité l'un de ces sujets, elle réécrit à l'aune de son inspiration et de ses aspirations et nous donne sa propre vision de ces mythes anciens.

1- La vie d'Electre n'est pas très reluisante, mariée à un paysan et occupant une misérable hutte où elle attire sa mère pour la tuer avec l'aide de son frère Oreste. Mais le sort va s'acharner sur cette famille le jour où elle découvrira qu'Oreste est fils, non d'Agamemnon, mais d'Egisthe, et de la race de l'assassin, de l'usurpateur, et non de la victime. C'est dans cet esprit que Marguerite Yourcenar parlera de 'la chute des masques'.

Marguerite Yourcenar a tenu à présenter ses considérations sur son travail dans la préface de la version parue en 1954. Elle rappelle que nombre d'auteurs avaient déjà traité ce sujet classique de la légende des Atrides : Sophocle, Euripide et, plus près de nous, O’Neill, Giraudoux et Sartre. C'est durant l'été 1943 qu'elle décide d'écrire sa propre version de l’histoire d’Électre, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre.


2- Le Mystère d'Alceste, consacré à l'émouvante aventure d'Alceste, sacrifiant sa vie par amour conjugal qu'Hercule va parvenir à 'ressusciter', développe le côté tragi comique de cette légende, sur la danse grotesque de tous ces importuns, ces indifférents autour de la morte et du jeune veuf. Mais il montre aussi le côté sacré de ce récit mythique qui les rapproche des 'mystères' médiévaux à travers la tragédie létale et cet autre mystère qu'est la résurrection.

3- Qui n'a pas son Minotaure? peut être vu comme une allégorie satirique parfois et librement inspirée de l'aventure de Thésée dans le Labyrinthe crétois. Les thèmes de l'imposture et de l'erreur, du destin et du salut s'entrecroisent. Thésée aux prises avec le Minotaure se combat lui-même sans bien sûr en être conscient et la belle Ariane va finir par rencontrer un étrange personnage appelé Bacchus-Dieu.

  

          <<<< Christian Broussas - Feyzin, 28 décembre  2012 - <<© • cjb • © >>>>

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Site Frachet Marguerite Yourcenar
Publicité
Archives
Publicité